Peste-et-Cholera_6221

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. 
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

 

Mon avis :

J' ai mis du temps à m'attaquer à la lecture de ce roman. J'avais quelques craintes :

- l'omniprésence de termes scientifiques

- l'obtention du fémina (pas toujours gage de qualité).

Craintes vite effacées, qu'il est doux et agréable de suivre le destin d'Alexandre Yersin, depuis sa Suisse natale en passant par l'Allemagne, Paris et l'actuel Viêt-Nam.

Chercheur et voyageur infatigable, sa mémoire est dans ce roman remise sur le devant de la scène, lui qui fût ,le moins célèbre de la bande à Pasteur. J'ai envie de continuer à voyager avec Deville......

Extrait :

Pasteur fut le premier enfilant un peu partout des thermomètres dans les cloaques et les anus à constater que les températures élevées de certains oiseaux interdisent aux virus de s'y développer. On inocule le charbon du Mouton à une poule : elle s'en fout et rigole. Ça la chatouille. On la plonge dans une baignoire d'eau froide : elle fait moins la maline et meurt du charbon. Si la poule mouillée est sortie à temps, elle est atteinte de la maladie mais se guérit toute seule, bat des ailes pour se réchauffer en insultant le laborantin