Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kitabu
19 avril 2013

Résumé : Publié en 1901, Monsieur de Phocas, sans

 

 

MR DE PHOCAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Publié en 1901, Monsieur de Phocas, sans conteste l'une des oeuvres majeures de la littérature décadente, décrit les affres dans lesquelles se débat le duc de Fréneuse à la recherche d'une « certaine transparence glauque » qu'il guette dans les pierres précieuses, les portraits, les statues,les yeux de jeunes prostituées...

Mon avis :

Il m'a fallu m'accrocher car beaucoup de références dans ce roman m'ont paru incompréhensibles, à moins d'effectuer des recherches. De beaux passages néanmoins.

Extraits :

Des yeux qui ont longtemps regardé la mer ! . .

oh! les yeux clairs et lointains des matelots, les yeux d'eau salée des Bretons, les yeux d'eau douce des mariniers, les yeux d'eau de source
des Celtes, les yeux de rêve et de transparence
infinie des riverains des fleuves et des lacs, les yeux qu'on retrouve parfois dans les montagnes

Publicité
Commentaires
kitabu
Publicité
Archives
Publicité